Parler du Covid, et de l’organisation RH en théorie c’est important, car il y a de nouveaux aspects de la réalité au travail qu’il faut prendre en compte, beaucoup de choses évoluent.
Le Paysage Actuel de l’IA :
Nous avons tous convenu que l’intelligence artificielle fait déjà partie intégrante de nos vies, et dans l’agriculture, elle évolue constamment. Nicolas Bugault a souligné à quel point l’IA est présente, la décrivant comme faisant partie intégrante du processus, agissant comme « une force dans la salle des machines, dans la soute ». Cette métaphore révèle la profonde intégration de l’IA dans les opérations quotidiennes, suggérant que son impact est déjà tangible et incontournable.
Perspectives Futures à Travers les Experts :
Philippe Dufour a partagé des éclairages sur l’IA prédictive, mettant en avant son rôle dans la réduction significative du temps nécessaire pour mettre de nouvelles variétés de semences sur le marché. Il accompagne les entreprises dans leurs évolutions technologiques et dans la data. Ces perspectives laissent entrevoir des avancées majeures dans la création de nouvelles espèces en grandes cultures, soulignant que l’IA n’est pas simplement un outil d’automatisation, mais un catalyseur de progrès substantiels.
L’automatisation :
Avec Chatgpt l’IA va accroitre notre productivité réelle, individuelle et collective, on pourra par exemple prédire le comportement des plantes (de variétés) dans des environnements où elles n’ont jamais été testées et évaluées. Mais aussi dans le domaine de la bio-informatique, nous permettre d’explorer les séquences des génomes des plantes cultivées et identifier les bonnes versions de gènes afin de résister à l’agression des pathogènes.
Gérer le Changement avec Pragmatisme :
La question de l’automatisation potentielle de 25% des emplois a été abordée avec pragmatisme par Nicolas Bugault. La nécessité d’une nouvelle façon de gérer la data, en y incluant le droit, l’éthique. Ces changements devront être fortement accompagnés. Ce conseil pratique souligne la complexité du changement induit par l’IA et la nécessité d’une gestion proactive de cette transition. Tous les métiers des entreprises vont être impactés de la communication, aux assistantes, mais aussi dans la chimie. Philippe Dufour alerte également sur la nécessité pour les entreprises de faire très attention à la sécurité des données, par exemple ChatGPT, en tant que modèle de traitement du langage, pourrait rend publique l’information qui lui est soumise. Mais rassurons-nous il existe, fort heureusement des solutions d’IA génératives souveraines et privées.
Le Rôle Central des Dirigeants Expliqué par MG Consultants :
En tant qu’experts, MG Consultants a souligné le rôle central des dirigeants dans cette ère de transformation. La gestion efficace de l’IA ne peut être réalisée sans un leadership éclairé. Notre expérience a mis en évidence la nécessité d’une vision stratégique, d’une gouvernance éthique et de l’importance d’investir dans des compétences spécialisées en IA. Les entreprises devront se former et savoir se faire accompagner par des spécialistes. Certains métiers vont se transformer et devenir essentiels comme les Data scientist. Les informaticiens vont voir leur rôle changer grâce à l’automatisation du codage par l’IA. Nous constatons déjà une forte tension dans ces métiers, il faudra savoir chercher les talents ailleurs.
Les entreprises devront également être vigilantes sur l’importance de l’humain, car l’humain restera toujours au centre et décisionnaire.
Un petit mot pour déclencher la rencontre ?
Si vous ne trouvez pas l’offre faite pour vous, il suffit peut-être de la construire ensemble… C’est parti !
SUIVEZ NOUS !