La Ceinture Verte vise à relocaliser l'agriculture nourricière autour des villes françaises. Son objectif principal est de retrouver 10% de la consommation de légumes frais autour des villes, cela implique la création de 50 à 100 fermes maraîchères biologiques de 2 hectares chacune.
Cette coopérative facilite l'installation des maraîchers en leur fournissant des fermes aménagées et un appui technico-économique. Les maraîchers bénéficient d'une cotisation mensuelle et restent indépendants tout en étant intégrés à l'actionnariat et à la gouvernance des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) locales.
La Ceinture Verte fonctionne selon un modèle de SCIC qui fédère les acteurs institutionnels, les structures de développement agricole et les citoyens engagés. Ce modèle assure une gouvernance partagée et une implication active des différentes parties prenantes. Chaque ferme est composée d’outils de production performants, incluant des bâtiments, des tunnels et des systèmes d'irrigation modernes.
Vous êtes titulaire d’un diplôme en agriculture ou maraîchage types BPREA, Bac pro, BTS, Licence professionnelle ou autre, et une expérience significative au sein d’une exploitation maraîchère ou agricole. Passionné(e) d’agriculture, vous avez un projet d’installation progressive dans le cadre d’une formation ou d’une reconversion. Vous avez de bonnes aptitudes relationnelles et une bonne capacité à travailler seul(e) et en équipe. Permis B indispensable.
blandine.ramage@mgconsultants.com