Le 12 octobre dernier, nous avons eu l’occasion d’échanger autour d’un sujet au cœur de l’ensemble de vos entreprises.
Entretien de Fin de Carrière : La réalisation d’un entretien de fin de carrière plusieurs années avant le départ offre, l’opportunité d’anticiper les éventuels changements d’attitude, de fixer des objectifs clairs, de discuter du projet professionnel du salarié, et d’identifier de possibles besoins d’aménagement du temps de travail. Cet entretien permet à la fois de projeter le collaborateur dans ses missions, et d’anticiper le transfert de compétences et de le valoriser.
Stages de Préparation à la Retraite : Proposez des stages de préparation à la retraite pour offrir un accompagnement complet. Ces formations abordent à la fois les aspects administratifs et personnels, favorisant la réflexion sur le projet de vie de votre collaborateur. Ces moments d’échange entre pairs renforcent la satisfaction des salariés en transition.
Recrutement : Lors du recrutement du remplaçant, évitez les profils « copier-coller », en prenant en compte l’évolution des missions. Il peut être nécessaire de créer un poste supplémentaire ou de redistribuer des responsabilités. Un cabinet RH peut vous accompagner dans cette démarche, en réalisant un audit et en élaborant de nouvelles fiches de postes.
Transmission et Tutorat : Planifiez un temps de transmission valorisant la personne partante et en l’impliquant dans le plan de formation pour le nouveau collaborateur, en définissant clairement les objectifs et les attentes. Cela permettra d’assurer une transition en douceur et d’éviter la rétention de savoir.
Reconnaissance : Valorisez les années de service du collaborateur partant en le remerciant pour ses contributions. Maintenez son implication dans les activités de l’entreprise pendant la période de transition pour éviter tout sentiment d’isolement.
Marquer le Jour J : Transformez le départ à la retraite en un moment festif et convivial. Offrez un petit cadeau personnalisé et assurez-vous de faciliter les démarches administratives en fournissant les documents nécessaires.
Un petit mot pour déclencher la rencontre ?
Si vous ne trouvez pas l’offre faite pour vous, il suffit peut-être de la construire ensemble… C’est parti !
SUIVEZ NOUS !